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Comment construire votre storytelling
janv. 17, 2024

Finalement c'est quoi le "storytelling" ?

Storytelling par-ci, storytelling par-là…Vous l’entendez partout, mais au final, ça veut dire quoi? Ça sert à quoi ? Je peux l’apprendre? Et comment l’utiliser pour sa stratégie de communication ? Storytelling et vente vont-ils de pair ? Relax, je vais tout vous expliquer.


Le Storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. La transmission orale précède de loin l’écriture, et de nombreux mythes font partie de la mémoire collective.


Cette technique de copywriting et de content marketing vous sera très utile pour mieux convaincre et fidéliser vos clients et vos lecteurs. Elle sera un véritable de différenciation vis à vis de vos concurrents.


Le saviez-vous? Le cerveau est ainsi fait qu’il ne peut émotionnellement pas faire la différence entre une légende et une histoire vraie. C’est à l’origine une fonction qui permet de s’adapter. Dingue, non?


A l’origine, une histoire permettait à un membre de la tribu de raconter qu’un danger était sur le point de se produire, ou de témoigner que la nourriture se trouvait là-bas, derrière la montagne. Que la nature est bien faite n’est-ce pas?


C’est ainsi que vous allez vous attacher à Luke Skywalker comme s’il existait réellement, que vous allez vous indigner du comportement de la Mafia dans le Parrain.


Si vous provoquez une émotion qui correspond au produit, vous donnerez une aura à votre argumentation. Une bonne histoire parlera au coeur de votre lecteur et lui permettra de s’identifier plus facilement à votre produit ou à votre marque (et si vous êtes blogueur, votre marque, c’est vous!).


Vous pourrez écrire une histoire inspirante pour introduire une page de vente, ou encore pour illustrer un exemple, voire même entièrement créer vos publicités en suivant la trame d’une histoire. Cela sera un véritable plus pour votre stratégie web et vous aidera à véhiculer votre message !


Mais l’art de raconter des histoires ou storytelling vous servira aussi pour:


Écrire vos articles de blog ;

Vos newsletters ;

Vos pages produits ;

Vos e-books ;

Créer votre identité de marque

Mais encore faut-il savoir le faire de la bonne manière.


Quelques exemples :


> Action!
> En route pour l’aventure!
> L’avocat du diable.
> Je peux te dire un secret?
>Il était une fois…
> La Parabole.

> Curieux, va!
> Ohhh c’est beaaauu!

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